Loomio
December 16th, 2016 15:38

L'épicerie sous l'escalier

Marion Rousseaux
Marion Rousseaux Public Seen by 374

On en avait brièvement parlé lors d'un ménage à la rentrée et je vois que cette question d'épicerie intéresse pas mal les coroutinier-es, du coup je vous propose aujourd'hui de (re)lancer l'épicerie "les coucourses" actuellement sous l'escalier en mode plus "soigné" et plus collectif avec quelques personnes qui souhaitent expérimenter le truc. Sachant que si on s'y prend bien, avec la plateforme OpenFoodFrance, un minimum de design et un système de paiement en ligne (déjà quasi ok avec Hello Asso), la gestion serait alors minime ! Surtout que là, je dois encore faire un point sur l'inventaire mais il n'y a presqu'aucune perte financière ! Et il y a du avoir des kwak quand des coroutiniers croyaient que c'était le stock de la Coco et ne payaient pas ou des enveloppes qui ont été mises dans la boite aux lettres à l'étage et qui se sont perdues dans l'administration de la Coco. Manque de clarté dans le design, de gestion et de communication oblige...

C'est dire qu'on s'en est finlement bien sorti pour cette 1ère expériementation :) Là, l'idée est de fonctionner autrement, en communiquant et en s'outillant mieux.

Vous trouverez plus d'infos aussi sur l'email que j'ai envoyé mercredi à la liste.

Marion Rousseaux

Marion Rousseaux started a proposal December 16th, 2016 15:45

Si on (re)lançait l'épicerie à la Coroutine ? Closed 4:02pm - Friday 30 Dec 2016

Est-ce que vous souhaitez continuer à expérimenter cette épicerie à la Coroutine ? On peut faire un test ensemble en rachetant le stock du Panier Rusé qui nous permettrait de relancer la dynamique.

Voici le détail des produits : 8 spaguetti blancs, 9 spaguetti demi-complets, 6 liquide vaisselle lotus, 7 gros sels, 1 soya cuisine, 5 galettes de riz complet, 4 galettes de riz chocolat, 7 coquillettes demi-complètes, 1X6 biolégères (petites bouteilles), 9 sucre de canne morceaux 500 g, 3 bouteilles d'huile d'olive 75 cl, 3 vinaigre de cidre, 2 ketchup, 1 pâte à tartiner, 4 maïs doux, 3 petits pois, 1 vin Anjou Gérard Leroux, 4 chocolat au lait noix de coco, 5 chocolat au lait 36 %, 10 chocolat noir 70 %, 6 bretzels et sticks d'épeautre à l'huile d'olive, 2 kg lentilles rouges corail, 1 kg lentilles vertes, 3 kg pois chiches, 4 kg pois cassés verts, 2,5 kg coquillettes blanches, 3 kg spirales demi-complètes.

Etes vous d'accord pour racheter ce stock pour un montant de 277 euros et petit à petit développer cette petite épicerie ? Contrairement à la 1ère expérimentation où j'ai fait l'avance sur fonds propre.

Results
Agree - 1
Abstain - 1
Disagree - 1
Block - 1
3 people have voted (0%)
G

gregory
Abstain
December 16th, 2016 18:05

A

Antoine December 17th, 2016 14:33

Yo !

J'aime beaucoup cette idée de micro-magasin (merci pour cette initiative, en plus sur tes fonds propres !)... Même si perso je ne m'en sers quasi jamais... et que je ne suis pas vraiment prêt à m'impliquer personnellement (en termes de temps).

Si il y a d'autres gens prêts à s'investir dans le truc, méga cool, et je serais pour que la Coroutine (si elle en a les moyens) prête de l'argent pour le stock ; et sinon, participer un peu personnellement à l'avance des frais.

Mais si il y a des gens prêts à se bouger les fesses sur la durée...

; )

F

François
Abstain
December 20th, 2016 15:54

G

gregory December 20th, 2016 23:55

personnellement, j'arrête les coucourses après plus de 2 ans d'implication, et à vue de nez , personne ne prendra le relais...les coucourses risquent donc de s'eteindre en janvier.

mon conseil, serait plutôt de chercher qqun d'exterieur pour gérer votre épicerie ( je trouve l'idée cool au passage )

après on sait jamais...mais je vous souhaite le meilleur :)

AM

Anthony Martinet December 21st, 2016 09:47

Je serais pour racheter le stock , mais pas pour en faire une épicerie. Que ça serve pour la cocotte.

Personnelement, j'ai jamais vu quelqu'un prendre des trucs là bas, je doute de l'utilité.

Avec la pressentie fin des coucourses, plus les autres discussions, je pense que c'est le moment de recentrer la coroutine : et donc de faire plus de chose pour le lieu que des gens de passage.

Simon Sarazin

Simon Sarazin
Agree
December 23rd, 2016 16:13

Voir mon commentaire. Mais ça permettrait de prendre le temps d'améliorer la chose (on était pas là 4 mois), de relier ça au coucourses de Kevin et donc mutualiser les effort pour mieux maintenir la chose. Et avoir du stock pour la coco à dispo

Simon Sarazin

Simon Sarazin December 23rd, 2016 16:20

Pour info, on a pas pu trop améliorer la première expérimentation car on était pas là durant plus de 3 mois. Aussi, au début, c'était plutôt un "stock à vider" qu'une épicerie. En fait, on en attendait rien, on a mis très peu d'énergie dedans, donc le résultat est assez léger. Mais suffisant à mon sens pour continuer, si toutefois la coroutine peut donner un coup de pouce (juste assure la tréso).
Relié aux coucourses de Kevin, ça permettrait de mutualiser la gestion, en plus de pouvoir facilement ajouter des produits. Et avec l'aide en budget de la coroutine, ça soulagera l'effort. Pour info, il y a eu un quiproquo car c'est arrivé en même temps, mais c'est Marion qui a avancé la trésorerie du stock et pris le risque, les 150€ d'achat de la cocote, ce sont des courses qu'elle avait faite pour la cocotte de la coroutine.

@gregory1 perso, cela m'intéresse de m'impliquer et essayer de prendre le relais -> c'est important aussi pour avoir des légumes à la cocotte et pour les services proposés aux coworkers.
@anthonymartinet la fin des coucourses, ça ralentirait la cocotte aussi. Et ce sont deux initiatives coeur à mon sens pour la coroutine et ses coworkers, sachant que pas tant d'extérieurs profitent de la cocotte et même des coucourses.

G

gregory December 23rd, 2016 18:50

pas de soucis simon, les coucourses sont totalement disponible début janvier. d'ailleurs qqun devra faire la commande sur frof it pour la coco (pour 40 euros max)

si tu trouves un fonctionnement qui permet de fusionner avec l'épicerie, c'est cool! :)