Loomio
Mon 5 May 2014 9:08PM

Comment devraient-être financés les médias ?

EJ Emmanuel Jay Public Seen by 37

Bonjour, je suis nouveau sur ce groupe/site, et je voudrais bien essayer de lancer des esprits neuf sur un sujet que je pense intéressant.
Il y a une sorte de mélange actuel entre un financement de certaines chaines de télévision par l’État, et des journaux qui sont détenus par des groupes industriels/ personnalités à la tête de groupes industriels.
Donc je me posais la question, quel serait le meilleur système de financement pour les médias pour garantir une information objective, et non influençable dans son contenu (prise de position), ou dans son absence de contenu (sujets passés sous silence).
Désolé de vous déranger si je ne suis pas à ma place.
Emmanuel JAY

Z

Zidjinn Mon 5 May 2014 9:21PM

Bonjour, Loomio nous sert d'outil de vote (et de débat structuré, une variance à Liquidfeedback).

Je pense que pour préparer un débat, c'est plus intéressant de poster sur le forum : http://forum.partipirate.org/discussions/

Et puis, une fois qu'il y a un débat de lancé, de le finaliser, avec une finalisation+vote sur Loomio ou Liquidfeedback https://demliq.partipirate.org/

Zidjinn

Z

Zidjinn Mon 5 May 2014 9:26PM

En fait, ça se tente. Cf débat https://www.loomio.org/d/zgOw3RH4/de-quelle-origine-doit-etre-le-prochain-processus-constituant (personnellement je posterai quand même sur le forum aussi). Zid.

L

Larose75 Mon 5 May 2014 9:50PM

Bienvenue Emmanuel, et merci pour ton post.

Mon avis : Mediapart.
Un média autonome, financé UNIQUEMENT par les adhérents.
Voilà qui est novateur, et TRES TRES INTERESSANT pour nos démocraties corrompues. Edwy PLENEL est l'un des plus grands pirates de notre ère ! ;-)

N

Nicolas Tue 6 May 2014 4:25PM

Il faut aussi se demander si le financement des médias est une partie du financement artistique, c'est à dire si on les laisse dans les droits d'auteur. Question complexe à plus d'un titre.

E

ensemble Fri 11 Jul 2014 8:06PM

medias ne devraient imho ( comme le partis acutellement) ne poouvoir recvoir que des personnes physiques..

le reste est rapidement juste de la corruption..

a la rigueur ue aide correctrice de la collectivité tant qque pas stricte egalité et que des riche pourraient influencer..
ah aussi une mimite basse auxx sommes verséees!!

mais imho une information de qualité ... impossible tant que pas changements clairs buts/orientations/etablissement de assez stricte egalité et equité...

tres forte reduction des echelles, multiplication de reseaux a taille humaine..
'et juste de micro particules de federalisme pour garder qques trucs a poursuivre en experimentation aujourd'hui..

sinon a perimetre constant...
micro resistances un peu niées par cultures dominantes... mais 'progrés'...
et echelles bcp trop massives pour faire autre chose que de la corruption!!

MS

mariemini souris Sat 12 Jul 2014 7:42PM

Sur ce que devrait être le financement des medias, je n'ai aucune idée particulière mais j'en ai sur ce qu'il ne devrait pas être.
1. Occulte. influence de groupes puissants aux ramifications complexes. Qui finance majoritairement se déclare, pas de pub rédactionnelle.
2. Dominé par la pub en pourcentage du budget
3. Dominé par l'Etat (ou pouvoirs publics) sauf si des contrepouvoirs solides sont instaurés
il y a sûrement d'autres situations à proscrire.

M

Mistral Wed 30 Jul 2014 1:49PM

Si on se base sur des situations existantes, seuls les médias complètement gratuit ou qui se financent uniquement par leur lectorat arrivent à faire des choses réellement indépendantes. La difficulté est économique car en tant que journaliste, pour faire de l'investigation (et pas juste du sensationnel), il faut pas mal de sous.

En étant un peu moins exigeant sur l'indépendance, certains médias financés à part raisonnable par des personnes morales tout en prenant des journalistes à la "pige" arrivent à proposer suffisamment de diversité éditoriale (et il y a moins de pression de la part des annonceurs avec qui les journalistes pigistes n'ont alors pas de relation directe).

Enfin, on a pas des médias complètement corrompus et même les pires médias arrivent à proposer occasionnellement des contenus intéressant. Le reproche à faire est aussi celui de l'audimat, qui apprécie de lire des actualités avec un contenu prévisible et plat. Le journalisme d'investigation a beaucoup perdu de poids ces dernières années avec un audimat qui veut du pré-mâché et du politiquement correcte. Les articles qui marchent le mieux, ce sont du type "les 50 chats les plus minions de la twittospère"... et pas "investigation sur la guerre au congo".