Loomio
Tue 16 May 2017 10:00AM

Repérer les proximités et faire du commun

JL Julien Lecaille Public Seen by 281

Une réflexion suite aux échanges de ce week-end; si ce qu'on essaie de faire c'est d'agréger au moins deux sources de données différentes et de les faire passer dans une taxonomie spécifique, à chaque fois on va être confronté au problème que chaque source de données reflète une philosophie particulière.

Du coup pour limiter les difficultés "philosophiques" de rapprochement ce qui semblerait bien c'est de repérer les sources de données les plus proches du point de vue de ce qui est décrit, et de repérer la taxonomie la plus proche du "commun" de ces sources de données...

Du coup ça veut dire qu'on peut établir des jeux {source1, source2, ..., taxonomie} qui correspondront chaque fois à un "archipel de données" spécifique sur lequel travailler, avec des enjeux/difficultés propres au jeu constitué. Ce qui n'empêche pas de travailler sur d'autres jeux mais au moins on cible les rapprochements qui semblent les plus productifs/intéressants/faciles à mettre en place.

SC

Sebastian Castro Wed 19 Jul 2017 8:47AM

Yep je comprends bien la vision d'un écosystème, mais ce qui me semble flou c'est

'C'est l'écosystème qui est en train d'émerger autour des acteurices de la transition'

C'est quoi les acteurs de la transition? c'est hyper large ! Il est ou cet écosystème qui émerge? qui en sont les éléments pour l'instant? Y a t il un seul éco système? ou plutôt tout des milliers !?

D

Draft Wed 19 Jul 2017 9:14AM

Un tel écosystème n'existe pas encore, il s'agit de connecter toutes les personnes qui le veulent à faire partie de ce dernier, il permettra qu'on travaille réellement ensemble (documentation en commun, savoir qui fait quoi quoi où comment (holoptisme), ...), ce qui permettra la création d'un système alternatif résilient au système dominant actuel.

C'est quoi les acteurs de la transition? c'est hyper large !

Oui effectivement, ça n'empêche qu'on peut travailler tou-te-s ensemble pour atteindre notre objectif commun.

Y a t il un seul éco système? ou plutôt tout des milliers !?

Pour l'instant on peut dire qu'il y a des embryons d'écosystèmes un peu partout dans le monde, mais les méthodes pour qu'yels puissent être réellement considérer comme des écosystèmes résilients manquent.

Si on y arrive on pourra considérer qu'il y a un seul écosystème (ce qui est juste une abstraction, si tu préfères on peut remplacer écosystème par "des gens qui travaillent tous ensemble pour créer un système alternatif résilient")

Si tu veux on peut se skype parce que j'ai du mal à mettre par écrit ce que j'ai en tête :)