Loomio
Tue 16 May 2017 10:00AM

Repérer les proximités et faire du commun

JL Julien Lecaille Public Seen by 281

Une réflexion suite aux échanges de ce week-end; si ce qu'on essaie de faire c'est d'agréger au moins deux sources de données différentes et de les faire passer dans une taxonomie spécifique, à chaque fois on va être confronté au problème que chaque source de données reflète une philosophie particulière.

Du coup pour limiter les difficultés "philosophiques" de rapprochement ce qui semblerait bien c'est de repérer les sources de données les plus proches du point de vue de ce qui est décrit, et de repérer la taxonomie la plus proche du "commun" de ces sources de données...

Du coup ça veut dire qu'on peut établir des jeux {source1, source2, ..., taxonomie} qui correspondront chaque fois à un "archipel de données" spécifique sur lequel travailler, avec des enjeux/difficultés propres au jeu constitué. Ce qui n'empêche pas de travailler sur d'autres jeux mais au moins on cible les rapprochements qui semblent les plus productifs/intéressants/faciles à mettre en place.

D

Draft Mon 17 Jul 2017 6:45PM

@julienlecaille En fait j'ai du mal à voir concrètement ce que tu as derrière la tête. On pourrait pas faire un hangout avec les gens intéressés par ça et que tu nous explique ???

@sebastiancastro J'ai commencé plusieurs google sheet avec chacun un objectif précis :
* Un qui recense toutes les plateformes ressemblant à communecter
* Un autre qui recense les applis open source intéressantes pour rendre possible la création d'un nouveau système économique et social.
* Un autre qui recense les acteurices de la transition qui pourrait faire partie de l'écosystème qu'on est en train de créer si elles adoptent une méthode de travail commune (aussi petite soit elle).

JL

Julien Lecaille Tue 18 Jul 2017 5:22AM

@draft : je préfère éviter de multiplier les temps synchrones, c'est déjà assez lourd comme ça dans toutes nos organisations, je préfère que l'inter-organisation soit bien asynchrone.
Comme proposé par @sebastiancastro je commence par Communecter et vous me direz ce que vous en pensez !

SC

Sebastian Castro Tue 18 Jul 2017 7:38AM

J'ai l'impression qu'on est pas clair sur l'objectif de cette discussion. D'un côté on parle d'un eco système pour échanger des données, assez lié à la cartographie (cf descriptif de la discussion), et de l'autre d'un eco système plus global, "open apps ecosystem".

Comme d'hab je pense qu'il y a deux approches à mener, qui sont complémentaires :
- une par le bas, ou on essaie de construire petite à petit, en faisant un partenariat, puis un autre etc. Ça a l'avantage d'être dans le concret et d'aboutir à quelque chose (cf projets liés à la carto)
- une par le haut, ou on met en lien un plus grand nombre d'acteurs, et on cherche des modèles généraux que l'on pourrait appliquer à tous. Ça permet de penser à plus large échelle (cd open apps ecosystem)

Bref, y'a peut être que moi qui suit perdu, mais l'impression qu'on avance sans objectif/but clairement formulé !

JL

Julien Lecaille Tue 18 Jul 2017 7:51AM

@sebastiancastro tu as raison, en fait il y a plusieurs pistes qui sont explorées simultanément dans différents contextes, ça n'aide pas à la lisibilité.

Dans le contexte de ce groupe Loomio je préfère me concentrer sur les points communs et les différences des différents systèmes de "cartographie des alternatives"

Mais il y a des travaux qui sont fait en parallèle, et par exemple je pense qu'il faudrait commencer à mieux penser les interactions entre "plateforme produisant de la valeur économique" et "plateforme recensant les initiatives" ... qui est un niveau .

Mais il y a aussi un autre niveau où il y a du monde qui essaie de penser l'interopérabilité et la durabilité de toutes les plateformes ouvertes.

Donc déjà ça pourrait être pas mal de recenser les objectifs des différentes communautés et où on peut les trouver !

SC

Sebastian Castro Tue 18 Jul 2017 8:48AM

Ok !
Donc dans cette discussion on se focalise sur la "cartographie des alternatives" ?

D

Draft Tue 18 Jul 2017 12:58PM

MERCI @sebastiancastro POUR TON MESSAGE, JE SUIS A 100000000000000000000000000000000000000 % D'ACCORD :')

Et du coup MERCI POUR TA REPONSE @julienlecaille qui m'éclaire sur ce que tu essayes de faire.

je préfère me concentrer sur les points communs et les différences des différents systèmes de "cartographie des alternatives

Je trouve ça super intéressant ! Et je suis complètement d'accord avec ça :

Donc déjà ça pourrait être pas mal de recenser les objectifs des différentes communautés et où on peut les trouver !

Recenser les objectifs de chaque plateforme est un chantier nécessaire. Est ce que c'est ce que tu comptes faire ? Dans tous les cas super de commencer dans du concret avec communecter.

Maintenant du coup, je peux contribuer et te proposer quelque chose. Quand on met en avant les objectifs, je parle de missions (c'est juste une abstraction pour pouvoir caractériser cette dernière). Voici donc les caractéristiques d'une mission (je mets entre parenthèse ce que cela pourrait être pour communecter) :
* Nom (Développer Communecter)
* Un objectif concret (Créer une plateforme pour facilement savoir dans quels missions/orga/lieux/communs je peux contribuer et faciliter la contribution en s'inscrivant dans un ecosystème d'applis libre)
* Un ou plusieurs objectifs catégorisant (par exemple pour communecter ça pourrait être "créer un écosystème d'applis open source" "regénérer notre démocratie")
* Zone (Monde)
* Liste de contributeurices (Toi, moi et tou-te-s les autres, tu m'en voudras pas de ne pas être exhaustif ;) )
* Des missions liées (Créer un écosystème d'application open source, Faire la documentation de communecter, Créer des vidéos pour expliquer comment utiliser la plateforme, etc...)
* Liste d’organisations (Open Atlas, Pixel Humain, Livin'Coop, ...)
* Liste de lieux (Centre social de l'arbrisseau, lieux où bosse les dév, mais je les connais pas, si tu veux mettre la mairie de Hellemmes aussi, etc...)
* Liste de ressources (La plateforme en tant que tel, Méthode SKA, documentation sur comment contribuer à une plateforme open source, ...)
* Liste d’outils numériques (Wekan, Rocket chat, loomio, etc...)
* Règles (Règles liées à la contribution et la rétribution que je suis en train d'écrire)
* Liste de besoins (Argent, développeurs)
* Ouverture à la contribution (Très ouvert)

Dis moi si ça t'a été utile :)
J'ai fait la même chose pour toutes les entités de l'écosystème, si ça t'intéresse, je peux t'en parler ;)

A+

SC

Sebastian Castro Tue 18 Jul 2017 5:14PM

c'est quoi ce que tu appelles "l'eco système" ?

D

Draft Wed 19 Jul 2017 8:38AM

Je dirais même plus le COsystème ! :D

C'est l'écosystème qui est en train d'émerger autour des acteurices de la transition. L'un des mes buts est d'offrir la meilleur méthode à toutes ces entités pour qu'yels puissent travailler ensemble. C'est le but du document que tu as commenté en partie : https://docs.google.com/document/d/1yiaZIfopWikjtKBGNukuPx0gKBemiY5PRovzWcNlE0Y/edit?usp=sharing . (que je dois remettre à jour parce que je me rend compte que beaucoup de choses sont devenues obsolète ;) )

En gros il y a l'écosystème des applis open source qui a pour but de créer un environnement de travail dématérialiser pour aider les acteurices de la transition à bosser ensemble.

Et l'écosystème des acteurices de la transition géré par une méthode qui permet que les systèmes travaillent ensemble. Chaque système dans un écosystème est indépendant (règles propres), mais il respecte les règles très permissives de l'écosystème qui sont là pour faire communiquer les différents systèmes ensemble.

Un écosystème est complètement différent d'un parti politique ou d'un mouvement parce qu'il ne dit pas comment on doit faire les choses, il en donne pas de ligne directrice, il n'y a pas de système qui dirigent les autres, tous les systèmes sont au même niveau. Il y a juste une méthode à respecter (qui doit être la plus permissive et facile à prendre en main possible) qui a pour but de faire interopérer les systèmes entre eux et un objectif global qui est de fait l'objectif partagé par tous les systèmes de l'écosystème (ici ça pourrait être "créer un nouveau système résilient") qui est avant tout là pour caractérisé l'écosystème (pour savoir si tu as envie d'en faire partie ou non).

Les règles de l'écosystème aussi peu soient elles doivent pouvoir facilement être remises en question.

Dis moi si j'ai été assez clair ;)

D

Draft Tue 18 Jul 2017 1:14PM

@sebastiancastro J'aime bien l'objectif de @julienlecaille pour cette discussion :

Recenser les objectifs des différentes communautés et où on peut les trouver. Si on préfère aller plus loin en étant plus spécifique sur les applications numériques et adopter la taxonomie que j'ai énoncé plus haut on peut adopter l'objectif : Recenser les missions en rapport avec les applications qui ont pour but de créer un nouveau système.

Qu'importe l'objectif qu'on choisit, il serait bien de renommer la discussion avec le nom de cet objectif.

Qu'en pensez vous ?

SC

Sebastian Castro Tue 18 Jul 2017 5:11PM

Peut être qu'on peut cloturer cette discussion qui a fait office de brouillon et en ouvrir une "propre" ? :)

Avant de cloturer, on peut juste se mettre d'accord sur le titre de la nouvelle discussion, ainsi que de quelques sous objectifs? (tu nous fait un petit coup de what why how Draft? :p)

Par example :

Titre : Synergies autour de la cartographie des alternatives (?)

Sous objectifs
* Recenser les différentes communautés (objectifs, contact, état d'avancement... comme ce qu'à proposé @draft )
* Faire un état des lieux des technologies utilisées, et recherche de mutualisation
* Faire un état des lieux des données (qui a quoi, qui veut quoi)
* Réfléchir à comment s'échanger les données

Les états des lieux "technologie" et "données" peuvent être inclus dans le recensement des communautés, mais je pense qu'il vaudra mieux travailler ça à part car ce sont des champs trop complexes !

Load More