Loomio
Thu 22 Sep 2016

Réciprocité quand il y a usage commercial de la richesse de la coroutine (conseil, visite du lieu, réutilisation des contenus, etc...)

SS
Simon Sarazin Public Seen by 398

A chaque fois que des entreprises ou acteurs ayant une activité commerciale demandent de visiter l'espace, on pourrait proposer une contribution au lieu, qui peut être en argent, mais ça pourrait aussi être en nature si l'on clarifie le type de contributions possibles.

A titre d'exemple, on avait une visite ce midi de techniciens et élus organisé par Pop (boite de conseil autour de l'innovation sociale montée par pas mal de gens de Mutualab). Ils nous feront une petite contribution financière

Si pas d'objection, je vais créer une petite page sur le site de la coroutine pour lister les entreprises qui savent fonctionner dans cette démarche de contribution. De manière à inciter les autres à faire de même ou à encourager ceux qui le font (cela leur donne une visibilité pour ceux qui recherchent de l'accompagnement).

Car une paire d'acteurs fond du conseil sur les tiers lieux, mais ne contribuent pas au mouvement ou n'ont jamais monté de lieux... Par ailleurs, certains osent pas utiliser la valeur du lieu (par exemple faire une visite) dans leurs activités commerciales car ils nous connaissent pas. Par exemple, hier, quelqu'un est venu pour montrer l'espace, mais a sans doute pas osé le faire visiter et est resté à la porte en expliquant le lieu depuis l'extérieur. C'est dommage car le savoir et notre fonctionnement n'est alors pas diffusé. A mon avis, avec un affichage des contributions possibles (dons, etc...) et passées, on peut aider ces gens là à oser entrer et faire découvrir le lieu. Et si ils donnent rien ou contribuent pas au mouvement de manière très régulière, au moins, on peut arrêter de faire l'effort de passer du temps à diffuser le savoir faire du lieu.