Loomio
Sun 11 Oct 2015 9:50AM

Consultation permanente ouverte aux étrangers.

TW Thomas Watanabe-Vermorel Public Seen by 32

La région met en place une plate-forme de consultation à laquelle toutes les personnes de plus de 16 ans ont accès, de façon identifiée, mais en permettant le pseudonymat. Celle-ci présentera systématiquement tous les points à l'ordre du jour du conseil régional au un minimum 15 jours avant la séance. Chaque point pourra être débattu en ligne avec un système de pondération des interventions selon l'adhésion du public.
La plate-forme aura également pour mission de rendre compréhensible par tous les enjeux des décisions à prendre par une contextualisation à visée pédagogique. Le contenu de ces présentation devra faire consensus auprès de l'ensemble du conseil. Dans le cas contraire, plusieurs explications pourront être proposée.
Le contenu des commission sera également disponible sur la plate-forme au même moment qu'il sera proposé aux membre du conseil.
L’ensemble des contenus disponible sur la plate-forme seront considéré du domaine public.

C

Cécile Mon 12 Oct 2015 11:08AM

Lu un peu rapidement mais est-ce que ce type d'initiative, en soi louable, ne revoit pas à la baisse la revendication du droit de vote des étrangerEs, promis depuis 1981?
Sachant que c'est par ailleurs réservé à qui dispose d'un accès internet régulier.
Pas plus d'avis pour l'instant...

F

franois Mon 12 Oct 2015 12:19PM

Pour le vote des étrangers, la région n'a pas les moyens de le mettre en place, d'où cette proposition limitée. Ça demande effectivement un accès internet, mais c'est plus facile à trouver qu'une adresse postale. Par ailleurs ce système peut fonctionner avec des comités locaux sans ordinateur.

C

Cécile Mon 12 Oct 2015 12:22PM

Merci pour ta réponse. C'est typiquement le genre de thématiques où à mon sens il faut qu'on ait une position ferme, en l'espèce droit de vote des étrangerEs, et ce type de déclinaison au regard des prérogatives de la région....

Cécile LHUILLIER
06.64.65.52.88

Le 12 octobre 2015 14:19, franois (Loomio) a écrit :

Pour le vote des étrangers, la région n'a pas les moyens de le mettre en place, d'où cette proposition limitée. Ça demande effectivement un accès internet, mais c'est plus facile à trouver qu'une adresse postale. Par ailleurs ce système peut fonctionner avec des comités locaux sans ordinateur.

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/d/0coZjEJy/consultation-permanente-ouverte-aux-etrangers?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment#comment-814536 ).

Désactiver les courriers électroniques ( https://www.loomio.org/email_actions/unfollow_discussion/115959/PcGKKXdhibZWFa7fERXC ) pour cette discussion.

Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=PcGKKXdhibZWFa7fERXC&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.