Loomio

Décentralisation (1 - Gouvernance et institutions)

LR Le Réveil Public Seen by 115

Comment contribuer ?

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe"/"Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

LR

Le Réveil Mon 9 May 2016 6:56PM

C'est vrai qu'une vérification préalable des compétences des ressources disponibles est nécessaire. D'ailleurs les autorités en sont conscientes. Mais est-ce suffisant ?

OEY

ovolo engonga yannick Mon 9 May 2016 6:46PM

Il doit y avoir un système de responsabilisation qui repose sur une information publique et transparente permettant à la communauté de suivre de près la performance de l'administration locale et de réagir face à cette performance - afin d'inciter politiciens et administrateurs à être sensibles à leurs préférences;

Les instruments de la décentralisation - le cadre juridique et institutionnel, la structure des responsabilités de la fourniture des services et le régime des finances interadministrations sont conçus pour soutenir les objectifs politiques.

Atteindre ces buts (ou du moins le fait que les administrations locales réalisent une meilleure performance par rapport à celle du gouvernement central) est une tâche d'envergure mais faisable.

OEY

ovolo engonga yannick Mon 9 May 2016 7:01PM

Dans la vaste quête d’amélioration de la gestion des affaires publiques, le niveau local et par ricochet les communes, est aujourd’hui présenté comme l’échelon territorial de renouvellement et d’impulsion de la gouvernance politique et économique dans notre société, à travers les politiques de décentralisation et de développement local. « Comprendre La Décentralisation et la Gouvernance Locale au Gabon » est une publication de NDH-gabon qui nous renseigne de manière claire et précise sur les grandes orientations stratégiques et opérationnelles du processus de décentralisation et de gouvernance locale dans notre pays

Cette version simplifiée et facile à lire se présente en quatre parties essentielles La définition des concepts clés : sont définies ici les notions telles que décentralisation, gouvernance locale, développement économique local (DEL), renforcement des capacités et le genre qui est plutôt une approche d’analyse et d’intervention visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.
– Les différents acteurs en présence et leur participation : il s’agit pour l’essentiel de la Chefferie Traditionnelle, des autorités communales élues, de la Société Civile, des populations, de l’Etat et ses démembrements.
– La troisième partie s’intéresse au budget participatif en mettant un point d’honneur sur la participation citoyenne à la bonne gouvernance budgétaire au niveau communal.
– La quatrième partie revisite quant à elle le rôle de la Société Civile qui se décline par le service rendu à la population et la contribution au développement local. cest modestement ma vision des choses

YDL

Yves Derrick LECKOMBO Mon 9 May 2016 7:15PM

Je ne pense pas qu'il puisse manquer de compétences. Il faut plutôt ajouter, que le processus de déconcentration pause également le problème d'infrastructures. Parce que les compétences ont tendance à viser la capitale, et même parmi nous, très peu aspirent à s'installer à l'intérieure du pays vu le manque d'infrastructure. Pourtant, le développement de ces régions-là passe indubitablement par la décentralisation.

Il va donc falloir implanter des structures pouvant accueillir la "compétence". C'est pourquoi, je pense qu'une décentralisation fonctionnelle devrait précéder la décentralisation territoriale.

YDL

Yves Derrick LECKOMBO Tue 10 May 2016 6:29AM

Comme je le disais déjà, distinguons lorsqu’on veut parler de décentralisation, la fonctionnelle et la territoriale. La première intéresse la présence d’édifices pour le service public (écoles publics, universités, hôpitaux publics…). Pour ce cas, j’ose espérer que nous sommes tous d’accord sur son application stricte. Sinon, disons tout de suite que l’arrière-pays n’a pas droit à la modernité, au développement ! La seconde quant à elle, est celle-là qui concerne le transfert de compétence pour une autonomie locale. Je pense que c’est sur celle-ci que le débat devrait se mener. Parce que dire strictement NON à la décentralisation voudrait aussi dire NON à la déconcentration fonctionnelle donc à l'évolution de l’intérieure du pays. Soyons précis.

MCB

Mbanza Chamberlan Bienvenue Tue 10 May 2016 12:08PM

Bonjour à mon humble avis, la décentralisation

MCB

Mbanza Chamberlan Bienvenue Tue 10 May 2016 12:16PM

Le gouvernement avait instauré une politique de conseil de ministre décentralisé. Apparemment le projet bien qu'ayant commencé c'est estompé soudainement que quelqu'un détenteur de quelques informations à ce sujet veuille bien éclairer ma lanterne svp.

LDB

Landry DE BOUYEBI Tue 10 May 2016 12:32PM

Au moment où la loi sur la décentralisation a été votée, quel était l’état des lieux de nos collectivités ? Disposaient-elles d’une organisation structurelle apte à assumer cette autonomisation ? Certainement pas. Il fallait donc un travail en amont et en aval. Le texte de Loi voté en amont sur La décentralisation exigeait l’existence d’un minimum en terme d’organisation en aval pour les collectivités.

Le problème ne serait pas d’avoir une décentralisation plus poussée car celle qui existe sur les textes n’a jamais été appliquée pour que l’on observe ses limites. Mais sur l’application et ou l’effectivité de ce qui a été voté. En l’état actuel, la décentralisation peut-elle être appliquée ?

On doit donc de ce point de vue commencer d'abord par améliorer fortement et efficacement la situation des collectivités(routes,eau,électricité,écoles,marchés,hôpitaux). Ce n'est pas d'une décentralisation plus poussée dont nous avons besoin, mais d'un application de celle qui existe déjà sous certaines conditions sinon elle ne sera pas possible.

FD

Feuille d'Erable Tue 10 May 2016 9:28PM

dans un sens et d'avoir un interlocuteur direct et de proximité. Et en cas de non souscription aux obligations de leurs obligations et responsabilites , une identification du degré d'incompétence de chacun pourrait-être clairement établie et identifiée .

AM

Annie Mourou Thu 12 May 2016 8:32AM

cela permettrait de désengorger un points de concentrations humaine comme Libreville , de créer de l'emploi et favoriser le développement d'autres localité .
tout ceci bien sur avec un mode de gestion propre à chaque site.
Parce que ce que l'on oublie bien souvent c'est que la façon de gérer et manager est propre à une organisation et ne doit pas être un simple copier coller du model général : adapter un mode de gestion en prenant en compte la culture , l'histoire , le comportement , et les besoins des administrés.

Load More