Loomio

Améliorer la page d'accueil ?

H Hydronium Public Seen by 47

Ce fil est consacré à la réécriture de la définition des gentils virus en page d'accueil (cf. décisions déjà votées et en cours de vote dans la colonne de droite).

page wiki (résumé, propositions ...) : http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Site_Presentation_:_Accueil

discussion fb : https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/796501973707698/

pad (gelé le 1er janvier 2015) : https://graine-de-democratie.framapad.org/10

H

Hydronium Sun 6 Apr 2014 6:39PM

Voilà, j'espère que je vais arriver à mieux me faire comprendre ainsi. Je vous invite à relire le texte introductif.

CV

Catherine Vergnaud Tue 8 Apr 2014 4:40PM

Ta proposition @hydronium est fort alléchante mais je pense qu' elle parle essentiellement à tous ceux qui déjà connaissent les GVs. J'essaie de me mettre à la place d'une personne lambda et, lorsque je regarde la première page du site, la simplicité des mots, le côté même simpliste de l’énoncé me mettent en confiance. C'est tout simple à comprendre, abordable par tous et cela n'entre pas direct dans les détails, c'est très englobant ; donc cela donne envie d'aller voir les autres pages.
Je suis peut-être un peu bêta mais quand mon intérêt s'est éveillé et que j'ai cherché à rejoindre les groupes qui suivaient Etienne Chouard, Ce qui est dit en page d’accueil du site aurait correspondu parfaitement à mon état d'esprit de cette époque. Le Plan C m'avait fait fuir.
Après avec le temps on progresse mais au début on se sent très petit petit face à tout cela.

H

Hydronium Thu 10 Apr 2014 5:52PM

Je peux reformuler ceci en enlevant des mots techniques et en décomposant, mais j'aimerais savoir si on est d'accord sur le contenu de la définition (sur le fond) : « les gentils virus sont ceux qui revendiquent la possibilité pour tout le monde de définir les règles du pouvoir inscrites dans la Constitution, de participer quotidiennement à des assemblées de citoyens pour débattre et voter les lois ; et en cas de délégation à des mandataires, la possibilité de les contrôler et de les destituer à tout moment ».

La définition actuelle est bonne par sa clarté mais ne me convient pas pour son contenu mi-descriptif mi-normatif.

DU

Pierre-Yves Fri 11 Apr 2014 5:03PM

Perso je n'éprouve pas le besoin d'avoir une définition officielle; j'aime plutôt bien la façon dont sont présentés les GV sur le site vitrine.

Ceci étant dit, je retirerais au moins le mot "quotidiennement" de la définition telle que formulée actuellement.

H

Hydronium Fri 11 Apr 2014 9:36PM

Pourquoi ? Si les citoyens ont la possibilité de voter leurs lois une fois tous les ans, peut-on parler de démocratie ?

La démocratie est, de mon point de vue, la possibilité pour tout citoyen de participer aux affaires communes à tout moment, donc chaque jour si on le souhaite.

Que dirais-tu de la formulation suivante ?
« les gentils virus sont ceux qui revendiquent la possibilité pour tout le monde de définir les règles du pouvoir inscrites dans la Constitution, de participer à tout moment à des assemblées de citoyens pour débattre et voter les lois ; et en cas de délégation à des mandataires, la possibilité de les contrôler et de les destituer à tout moment »

Ça fait une répétition de « à tout moment », du coup. À la rigueur, le second n'est pas indispensable.

Vous n'êtes que deux à avoir un avis sur la définition des gentils virus ? Si c'est ça, je vais ouvrir un vote rien que pour motiver tout le monde à participer :P

CV

Catherine Vergnaud Fri 18 Apr 2014 2:36PM

@hydronium : tu peux remplacer juste ton "pour tout le monde" par "pour tous".
Et encore là il y a discussion possible car "tous" ou "tout le monde " c'est qui ? Les citoyens ? Tous les humains de la planète quelque soit leur âge donc enfants y compris ?
"Les gentils virus sont ceux qui revendiquent la possibilité à tout citoyen de définir les règles du pouvoir inscrites dans la Constitution, de participer à tout moment à des assemblées de citoyens pour débattre et voter les lois ; et en cas de délégation à des mandataires, la possibilité de les contrôler et de les destituer à tout moment »

CV

Catherine Vergnaud Fri 18 Apr 2014 2:39PM

Ah, ce n'est pas encore bon :

“Les gentils virus sont ceux qui revendiquent la possibilité à tout citoyen de définir les règles du pouvoir inscrites dans la Constitution, de participer à tout moment à des assemblées délibératives et voter les lois ; et en cas de délégation à des mandataires, la possibilité de les contrôler et de les destituer à tout moment »

H

Hydronium Mon 21 Apr 2014 12:51AM

Ça me va presque, je pense que « la possibilité à tout citoyen » est incorrect et qu'il conviendrait de conserver « la possibilité pour tout citoyen ».

Sur le début de la phrase, je me demande si « Les gentils virus sont des personnes qui » ne sonnerait pas mieux.

Donc : « Les gentils virus sont des personnes qui revendiquent la possibilité pour tout citoyen de définir les règles du pouvoir inscrites dans la Constitution, de participer à tout moment à des assemblées délibératives et voter les lois ; et en cas de délégation à des mandataires, la possibilité de les contrôler et de les destituer à tout moment. ».

Des avis sur cette formulation de la définition des GV ?

G

Grumeau Tue 22 Apr 2014 10:27PM

Cette dernière formulation me va perso, adjugé vendu !

H

Hydronium Wed 23 Apr 2014 11:05AM

Et que pensez-vous de la définition actuelle en page d'accueil ?
Seriez-vous prêts à la supprimer pour la remplacer par celle-ci ?

Load More